Web Performance

Qu'est-ce que la Web Perf et pourquoi est-elle importante?

Qu'est-ce que la Web Performance Optimisation ?

Le terme " Web Performance Optimisation " (WPO) est utilisé depuis un certain temps déjà et fait référence à l'une des stratégies de référencement les plus importantes de ces dernières années : la vitesse de chargement.

En d'autres termes, il s'agit de la vitesse à laquelle les pages web sont téléchargées et affichées dans le navigateur web de l'utilisateur. Le Web performance optimisation est le domaine de la connaissance sur l'augmentation de la performance web.

Avantages de la Web Performance

La vitesse de chargement est l'un des points les plus appréciés par les utilisateurs. En plus de rendre les utilisateurs qui visitent un site Web heureux, un faible temps de chargement est essentiel pour toute entreprise en ligne.

Et la demande de vitesse de chargement a augmenté au fil du temps. Des études ont montré qu'environ 51 % des acheteurs en ligne américains ne concluraient pas un achat si le site était trop lent.  

Missions et apports du consultant en web analytics

Le consultant web analytics aide les entreprises à optimiser leur présence en ligne en analysant les données de leur site web. Il utilise des outils spécifiques pour collecter, interpréter et rapporter des données sur le comportement des utilisateurs. Grâce à ces analyses, il identifie les tendances et les points d'amélioration, permettant ainsi aux entreprises de prendre des décisions éclairées pour augmenter leur performance numérique. Son apport se traduit par une meilleure compréhension des utilisateurs, une amélioration des stratégies marketing, une augmentation des conversions et une optimisation de l'expérience utilisateur sur le site.

Parmi les outils et solutions de web analytics les plus reconnus, on trouve Google Analytics, Adobe Analytics, Matomo, et Hotjar. Ces plateformes offrent des fonctionnalités variées pour analyser le comportement des utilisateurs, personnaliser les rapports, et optimiser les stratégies marketing.

Qu'est-ce qui ralentit la vitesse de chargement d'un site web ?

De nombreux éléments influencent la vitesse de chargement d'un site web, et vous pouvez voir lesquels affectent votre site grâce à l'outil PageSpeed Insights de Google.

 

Mais pour que vous compreniez un peu mieux les éléments à prendre en compte dans l'optimisation des performances Web, voici quelques-uns des aspects qui ralentissent la vitesse de chargement de votre site Web :

  • Hébergement web 
  • Images non optimisées 
  • Conception du thème 
  • Widgets ou plugins lourds 
  • Code volumineux

Les performances d'un site web sont elles importantes ?